François Polge de Combret n’est plus : une figure opportuniste du scandale des adoptions roumaines

par | 18 Oct 2025 | Non classé, Actualités

Mission Roumanie- Médecins du monde-SERA-1991 (1)

Apôtre zélé des ‘faux orphelins’ roumains qu’il ‘sauvait’ à coups de lobbys sulfureux, cet ancien financier à la banque Lazard Frères et administrateur à l’Institut Pasteur, et homme très influent aux relations professionnelles avec des figures comme Valéry Giscard d’Estaing, Bernard Arnault, George Soros, Tony Blair et Arielle Malard de Rothschild n’a vu aucune nécrologie publiée en sa mémoire.

Chers adoptés nés en roumanie ,

François Polge de Combret, décédé le 8 octobre 2025 à Londres, était une figure opportuniste de ce scandale qui nous a arrachés à nos racines.

Fondateur de l’Ong SERA (Solidarité Enfants Roumains Abandonnés) en 1990 dont il a présidé le Conseil d’administration jusqu’à la fusion avec l’Ong Care France en 2003. Il est accusé d’avoir orchestré un système intéressé : sorties massives d’enfants via l’adoption internationale, visas médicaux frauduleux, sans consentement des familles biologiques, transformant notre douleur en marchandise sous couvert d’humanitaire.

Des archives comme la base de données d’Act (Against Child Trafficking) (2) montrent des critiques dès 1990 sur ses méthodes « pro-domo » (intéressées), et des alertes ignorées depuis plus de 25 ans (ex. : ambassade française à Bucarest en 2001).

Dès les années 90, une note du cabinet Delors critique explicitement une opération d’adoption internationale de 10 000 à 20 000 enfants comme incompatible avec la dignité de la Roumanie, accusant de Combret de critiques systématiques et répétitives qui détournent les services de leur tâche prioritaire d’œuvrer pour les enfants.

Pourtant, en mars 1993, Mr Jacques Delors (Président de la Commission Européenne de 1985 à 1995) a personnellement validé une opération d’adoption internationale massive, contrastant avec les critiques internes de son cabinet.

Comment expliquer cette incohérence, si ce n’est par l’influence des lobbies comme celui de Combret ?

Archives déclassées Cabinet de Mr Delors-2024-ACT

D’autres archives du cabinet Delors (déclassifiées en 2024 de 45 pages) révèlent que l’UE a alloué des millions d’ECU (Unité de compte européenne) pour l’aide aux orphelins roumains dès 1990 (budgets pour médicaments, nourriture, réhabilitation via ONG comme Croix Rouge et MSF) via le programme PHARE (Poland and Hungary: Assistance for Restructuring their Economies) étendu à la Roumanie en 1990, mais avec une coordination chaotique qui a ouvert la porte à des abus comme ceux de SERA.

Archives déclassées Cabinet de Mr Delors-2024-ACT

Mr de Combret a promu la désinstitutionalisation en utilisant des images diffamatoires et exploitées de la situation des enfants roumains pour justifier ses actions et lever des fonds.

Il a propagé le mythe de l’abandon lié à la pauvreté : son objectif a été de détruire la Convention relative aux droits de l’enfant, pour la remplacer par la convention la haye 93 afin créer un véritable marché de l’enfants.

Cristian Tabacaru, qui a créé l’Ong SERA Roumanie et, est devenu secrétaire d’État à la Protection de l’Enfance en 1997 (nommé avec l’influence française, notamment sous la Présidence de Mr Jacques Chirac), est accusé d’avoir légalisé un trafic d’enfants via ce système.

SERA Roumanie, partenaire de CARE France touche des financements de la Commission Européenne, y compris via la Fondation Hippocrène (créée par Jean Guyot, a rejoint la banque Lazard Frères en 1955 en tant qu’associé-gérant à Paris, banquier influent, proche de la construction européenne).

François de Combret et sa femme, May de Lasteyrie du Saillant (nièce de Valéry Giscard d’Estaing), étaient des grands donateurs à la fondation Hyppocrène, avec des contributions familiales estimées à des dizaines de milliers d’euros.

Document Fondation Hippocrène 20 ans-1992-2012 (3)

Parmi ces réseaux, Arielle Malard de Rothschild, ancienne de Lazard Frères et présidente de CARE France depuis 2007 (présidente de CARE International depuis 2019), illustre les liens entre finance et humanitaire.

N’est-ce pas un moyen idéal pour blanchir de l’argent ou masquer des conflits d’intérêt, quand une fondation finance des projets liés à SERA Roumanie tout en recevant des dons d’une famille impliquée dans le scandale ?

Quels liens occultes cela cache-t-il entre élites financières, européennes et humanitaires ?

De plus, sur sa page Wikipédia de Mr de Combret, une référence à ses « comptes rendus de voyage » en Roumanie (1990-2006), présentés comme riches en éléments sociologiques sur l’abandon des enfants pré- et post-décembre 1989 et censés être aux archives CARE France, a disparu en janvier 2023. Une façon de cacher la vérité sur ses activités et le travail terrain de SERA ?

Ces élites riches et milliardaires – comme Arnault, Soros et les réseaux Lazard – ont perpétué un système qui a détruit nos vies : pertes d’identité sans réparation possible, familles biologiques brisées, traumas durables.

Comment ces puissants, avec leurs connexions politiques et financières, ont-ils pu ignorer – ou couvrir – les alertes pendant 35 ans, laissant plus de 30 000 enfants roumains comme nous dans l’ombre de l’impunité ?  Leur richesse et influence ont-elles servi à protéger les coupables au détriment de nos droits fondamentaux ?

Condamné en avril 2022 à 3 ans de prison avec sursis et 1 million d’euros de confiscation pour blanchiment de fraude fiscale aggravée et abus de biens sociaux, il attendait encore une enquête de la police fédérale australienne (AFP) pour corruption dans l’affaire Simandou en Guinée.

Enfin, nous espérons que son mystérieux ouvrage Le Roi nu, annoncé depuis 2020 , paraîtra-t-il un jour?

Certes son décès nous prive de justice, mais renforce notre amertume et notre détermination, car il avait l’art d’impliquer un large réseau pour légaliser son trafic

Pour beaucoup des 30 000 victimes, c’est un trauma sans fin : perte d’identité à vie colère face à l’impunité. Aucun état ne veut ’assister les multiples victimes de ces crimes organisés.

Nous ne lâchons pas !

Rejoignez Racines & Dignité pour la vérité, les réparations et la justice.

Contact : racines-dignite.org ou grouperacinesetdignite@protonmail.co

Marion LE ROY

  1. https://www.youtube.com/watch?v=BDpVWunKbNo
  2. https://www.againstchildtrafficking.org/
  3. Document Fondation Hippocrène