Non, le Conseil National de l’Adoption ne peut pas être associé à un dossier dans lequel il est mis en cause

par | 15 Déc 2023 | Nos actions

Il y a quelques jours, les membres de la commission interministérielle ont remis un rapport aux différents ministères (justice, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères,, et secrétaire d’état et auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance). Les victimes auditionnées n’y ont pas accès et il n’est pas rendu public. Récemment Madame Charlotte Caudel, secrétaire d’état déclarait le 12 novembre sur les réseaux sociaux, que le rapport sera examiné par le Conseil National de l’Adoption

Il y a quelques temps nous étions entendus par la commission interministérielle afin de faire le point sur la traite et les disparitions d’enfants roumains, à l’occasion de laquelle nous avons remis notre rapport apportant la preuve de telles pratiques illicites en matière du droit de l’enfant dans le cadre de l’adoption internationale.

Hors, alors que nous n’avons pas été associés (en tant que victimes de ces trafics) aux conclusions de cette commission, il apparaît que le Conseil National de l’Adoption pourra les examiner librement. Il s’agit justement des acteurs qui ont organisé notre déportation (car il n’y a pas d’autre mot pour qualifier l’enlèvement d’enfants sans le consentement de nos familles d’origine).

Nous tenons à rappeler aux ministres concernés que plusieurs plaintes ont été déposées pour dénoncer ces pratiques extrêmement graves que nous n’avons de cesse de dénoncer. Aujourd’hui notre dossier est sur le bureau du juge d’instruction.

En effet, il est temps que Justice soit rendue et que les acteurs de ces crimes contres des enfants déracinés contre leur gré et surtout sans l’accord de leurs parents d’origine répondent enfin de leurs actes.

Le droit à l’adoption ne donne pas tous les droits vis à vis d’enfants qui ont été traité comme de la vulgaire marchandise. En tant qu’adultes, nous demandons maintenant réparations.

Madame Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères,  

Madame Charlotte Caudel, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance,

Monsieur Eric Dupont Moretti, Garde des sceaux et Ministre de la justice,  

Nous avons pris connaissance que la mission sur les pratiques illicites en matière d’adoption internationale a rendu ses conclusions et qu’un rapport conjoint vous a été adressé.  

Madame Charlortte Caudel secrétaire d’état déclarait le 12 novembre dernier sur les réseaux sociaux que le rapport sera examiné par le Conseil National de l’Adoption. 

Selon l’arrêté du 29 mars 2023 portant nomination au Conseil National de l’Adoption nous constatons qu’il y a des représentants d’associations d’adoptés (la voix des adoptés), des représentants d’association de parents adoptifs comme EFA et un représentant du service social d’aide aux émigrants (SSI) et d’anciens membres d’ONG comme Médecins du Monde. 

Suite à notre audition du 10 février 2023, et dans l’intérêt public un rapport sur « Traite et disparitions d’enfants roumains » avec des annexes ont été remis aux membres de la commission interministérielle. Ce rapport démontre l’organisation de notre traite d’enfants. De nombreux acteurs au CNA ont participé à nos déportations forcées.  

C’est pourquoi nous vous demandons en tant que victimes auditionnées de nous transmettre rapidement ce rapport.  

Il est inconcevable que des membres d’un puissant lobby ayant participé à nos exodes sans le consentement de nos familles puissent l’examiner alors que nos dépôts de plaintes sont entre les mains de l’Office Central de Lutte contre les Trafics Illicites des Migrants pour une enquête préliminaire. 

En attente de ce rapport, 

Veuillez agréer Madame Catherine Colonna, Madame Charlotte Caudel, Monsieur Eric Dupont Moretti, nos plus sincères salutations. 

Les membres du groupe Racines&dignité