Les victimes nées en Roumanie, les grands oubliés de l’enquête en Belgique

par | 22 Sep 2023 | Nos actions

Le groupe Racines et dignité a adressé un courrier avec le rapport et ses documents sur le trafic légalisé dans l’adoption internationale au Cabinet de Madame Lahbib la Ministre des affaires étrangères en Belgique. 

Pour rappel 

Une résolution en juin 2022 a été déposée par Monsieur Michel De Maegd (MR) (ancien journaliste qui est devenu député de la chambre des représentants en Belgique) et co-signée par les partis poilitiques Vooruit et le CD&V et complétée par Madame Yngvild Ingels (N-VA) demandait l’ouverture d’une enquête administrative sur les cas d’adoptions illégales en Belgique depuis le milieu du siècle dernier. Au cours des 70 dernières années, des adoptions en Belgique auraient eu lieu après des enlèvements ou de manière illégale. Si ces allégations sont confirmées par l’enquête, la Belgique reconnaîtra officiellement ces adoptions illégales et aidera les victimes dans leurs recherches pour retrouver leurs proches biologiques.

Il y a toutefois une grande différence entre une proposition de résolution et une loi : le gouvernement n’est pas obligé de mettre une résolution à exécution. 

Cette résolution adoptée il y a un an au Parlement n’a pas été activée.

Début juillet 2023, la députée Madame Yngvild Ingels ne lâche pas prise en interpellant Madame Hadja Lahbib Ministre des affaires étrangères et des affaires Européennes. Madame Lahbib s’engage à produire, dit-elle, les conclusions d’une recherche dans les archives du ministère à la rentrée 2023. Quant au rapport attendu sur les adoptions ? La Justice y travaille.

En septembre Madame Hadja Lahbib, a tenu une réunion avec plusieurs associations concernées par les adoptions illégales. Cette rencontre visait à présenter les progrès réalisés depuis l’adoption d’une résolution par la Chambre en juin 2022 sur ce sujet. Parmi les avancées, la ministre a contacté ses homologues dans plusieurs pays, dont l’Éthiopie, l’Inde, le Chili, le Guatemala, la Colombie, la République démocratique du Congo et la Corée du Sud, pour obtenir leur coopération dans l’enquête sur les possibles cas d’adoptions illégales et soutenir les adoptés dans leurs recherches.

En Belgique, une vaste opération de recherche dans les archives du SPF Affaires étrangères a été lancée, avec un examen de tous les dossiers liés aux pays concernés par les adoptions illégales. Les postes consulaires belges ont également été sollicités pour fournir des archives pertinentes à Bruxelles, où elles seront examinées. De plus, des contacts ont été établis avec les postes diplomatiques de pays partenaires potentiellement touchés par ce problème pour favoriser les échanges d’informations et de bonnes pratiques.

La ministre a souligné l’importance de permettre aux personnes concernées de découvrir la vérité sur leurs origines, et le SPF Affaires étrangères s’engage pleinement à faciliter leurs recherches. Les conclusions de ces initiatives seront transmises au SPF Justice.

Le 13 septembre 2023, nous avons adressé et déposé un courrier avec

  • Des informations complémentaires sur le dossier des enfants roumains
  • et le rapport avec ses documents justifiants le trafic et la disparition des enfants roumains dans le cadre des adoption.

Nous lui demandons également en tant que Ministre des affaires étrangères de faire une demande de facilitation de collaboration à Eurojust.

Voici le courrier.

Le 13 septembre 2023, 

Objet : Dossier des enfants roumains-adoptions illégales 

Madame Hadja Lahbib, Ministre des affaires étrangères, des affaires Européennes,  

Nous avons l’honneur de vous informer que nous sommes un groupe de victimes nés  Roumanie dès les années 1960. Nous avons créé le groupe Racines&Dignité afin de dénoncer  la mise en place d’un commerce d’enfants et les atteintes aux droits de l’enfant dont nous  avons fait l’objet. 

Nous sommes : 

∙ Issus de trafic légalisé dans le cadre de l’adoption internationale, 

∙ Retirés de notre pays et de nos proches par des ONG pour des hospitalisations sur  une courte durée avec des visas médicaux. Nous ne sommes jamais retournés dans  nos familles biologiques en Roumanie, les autorités roumaines nous ont déclarés  disparus. Le dossier est classé secret. 

Notre groupe unit des victimes en France et en Belgique. 

Madame la Ministre, nous nous permettons de vous solliciter suite à une résolution  adoptée en 2022 au Parlement qui n’a pas été activée et à l’interpellation de la députée N-VA  Madame Yngvild Ingels concernant les adoptions illégales d’enfants volés en Belgique.  

Il semblerait que le cas des enfants roumains n’est pas évoqué dans votre enquête. 

Afin de vous éclairer sur le dossier des enfants roumains, nous vous communiquons un rapport  avec des annexes prouvant l’organisation à grande échelle de notre traite d’enfants dans le  cadre des adoptions internationales.  

Sachez, que ces documents ont été adressés à plusieurs membres de la chambre des  parlementaires à Bruxelles en 2022. Nous n’avons eu aucun retour à ce jour.  

De plus, nous voulons rajouter des informations complémentaires qui vous seront utiles : 1) La France a enquêté sur les archives diplomatiques, nous vous transférons le résumé.  

Il nous semble très important de vous communiquer une information mentionnée dans les  archives rapatriées de l’ambassade de France à Bucarest (1981-1995).  

En 1991, une note de l’ambassadeur pour le consul à la suite d’une réunion entre ambassadeurs  des pays de la CEE en poste à Bucarest. « Telle que pratiquée actuellement, et si nous ne  faisons rien, l’adoption internationale est une bombe à retardement qui nous pétera à la  figure, lorsqu’une réaction nationaliste inévitable se fera sentir en Roumanie ».  

 L’ambassade belge a dû très certainement participer à cette réunion. 

2) Enfin, le 27 avril 2023 nous avons adressé un courrier ci-joint à Monsieur Ladislav  Hamran, Président d’Eurojust pour une mise en place d’une collaboration transfrontalière avec  les autorités judiciaires franco-belges sur le traitement du dossier des enfants roumains qui relève du crime organisé. Notre demande en tant que victimes, particuliers a été  rejetée. Nous vous demandons en tant que Ministre des affaires étrangères de faire une  demande de facilitation de collaboration à Eurojust. 

Notre groupe reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires. En attente de votre réponse,  

Nous vous prions d’agréer Madame Hadja Lahbib Ministre des affaires étrangères, des  affaires Européennes, nos plus respectueuses salutations.

Le groupe Racines&dignité.