Le 5 octobre 2022 le groupe Racines & Dignité a déposé des plaintes à la procureure de la République pour l’ouverture d’une enquête judiciaire auprès des principaux acteurs ayant participé à notre exode forcé sans le consentement de nos familles biologiques. Nous publions le courrier adressé à Madame BECCUAU pour que notre demande soit prise en compte face à ces crimes contre l’humanité.
Le 5 octobre 2022
A l’attention de Madame Laure BECCUAU, Procureure de la République de Paris
Madame la Procureure,
Nous avons l’honneur de vous informer que nous sommes un groupe de victimes nés Roumanie dès les années 1960. Nous avons créé le groupe Racines&Dignité afin de dénoncer la mise en place d’un commerce d’enfants et les atteintes aux droits de l’enfant dont nous avons fait l’objet.
Nous sommes :
- Issus de trafic légalisé dans le cadre de l’adoption internationale,
- Retirés de notre pays et de nos proches par des ONG pour des hospitalisations sur une courte durée avec des visas médicaux. Nous ne sommes jamais retournés dans nos familles biologiques en Roumanie, les autorités roumaines nous ont déclarés disparus. Le dossier est classé secret.
En conséquence, notre groupe souhaite pour ces faits porter plainte.
Nous demandons qu’une enquête judiciaire s’ouvre avec des investigations auprès des principaux acteurs qui ont participé à notre exode forcé sans le consentement de nos familles biologiques, ainsi que le rôle d’Etat.
En particulier, nous voulons attirer votre attention sur l’ONG Solidarité Enfants Roumains Abandonnés (SERA France) qui a fait venir en France une centaine d’enfants roumains malades via des visas médicaux de courte durée. La plupart ne sont jamais retournés dans leur pays d’origine, d’autres sont arrivés sans le consentement de leurs familles biologiques.
Nous vous joignons la liste ci-joint de ces enfants que nous avons obtenu récemment.
Les enfants ont été placés dans des familles d’accueil, en adoption ou placés à l’ASE. En 2007 les autorités roumaines ont lancé des recherches et les ont déclarés disparus. Il est urgent que les dossiers de ces enfants, et les rapports de SERA, soient saisis à Care France qui en a pris la responsabilité après leur fusion avec SERA France en 2003.
Dans ce courrier vous trouverez des documents complémentaires justifiants l’organisation de ce crime contre l’humanité :
- Nos fiches individuelles de victimes qui expliquent leur trafic dont elles ont fait l’objet
- Un dossier qui explique l’organisation de la traite et la disparition d’enfants en Roumanie avec des documents et des rapports officiels sur une clef USB. Sur cette clef se trouve le dossier SERA avec les renseignements sur 22 enfants arrivés avec un visa médical et des informations sur l’adoption de 34 enfants en 1991.
- Le dossier SERA avec le programme d’action en faveur des enfants abandonnés de Roumanie présenté par M. François de Combret et M. Renaud Vignal (Ambassadeur de France de 1990 à 1993).
- La Convention entre la France et la Roumanie du 1990. Le recueil des traites et accords internationaux ou classes et inscrits au répertoire au secrétariat de l’ONU (pages 89 à 111).
- Notre communiqué de presse sur Médiapart.
Le 29 septembre 2022 à Genève, l’ONU se positionne sur les adoptions illégales. Qualifiées jusqu’ici d’escroquerie, elles sont désormais reconnues comme crimes contre l’humanité. Un groupe d’experts exhorte les États à prendre des mesures pour prévenir et éradiquer ces pratiques illicites.
Nous vous remercions de considérer ce courrier avec ses pièces comme un dépôt de plainte.
Dans l’attente des suites que vous donnerez à ce courrier,
Nous vous prions d’agréer, Madame la Procureure de la République de Paris, l’expression de notre plus haute considération.
Le groupe Racines&dignité
Email : grouperacinesetdignite@protonmail.com